Géothermie, aquathermie, aérothermie : de quoi s’agit-il ?
Sensibilisés aux économies d’énergie et à la préservation de la planète, de plus en plus de consommateurs souhaitent se tourner vers des systèmes de chauffage plus vertueux que le gaz ou le fioul. Dans ce contexte, les pompes à chaleur connaissent un engouement croissant.
Cet intérêt ne doit rien au hasard, il se justifie amplement par les nombreux avantages de ces dispositifs, tant sur le plan financier qu’écologique. Ces atouts résultent en grande partie du mode de fonctionnement particulièrement astucieux des pompes à chaleur.
Elles vont en effet exploiter les calories naturellement présentes dans notre environnement pour initier une réaction en chaîne qui va permettre à terme de réchauffer votre maison:
- La PAC puise les calories de la terre, de l’eau ou de l’air ;
- Ces calories permettent d’augmenter la température d’un fluide frigorigène qui se transforme alors en gaz ;
- Grâce à un compresseur, le gaz chaud est placé sous haute pression ;
- Le gaz transmet sa chaleur à l’eau d’un circuit de chauffage (ou à l’air d’une ventilation) ;
- Le fluide frigorigène se condense et redevient donc liquide ;
- La pression du fluide est réduite à l’aide d’un détendeur ;
- Le fluide est prêt pour un nouveau cycle de vaporisation.
Différents types de pompes à chaleur
On l’aura compris : il existe plusieurs variantes de pompes à chaleur. Elles se distinguent surtout par le milieu dans lequel elles vont capter l’énergie indispensable à leur fonctionnement :
- PAC Géothermiques
Ces pompes à chaleur tirent bénéfice des calories contenues dans la terre. Celles-ci sont collectées par le biais de capteurs enterrés à la verticale ou à l’horizontale dans le terrain jouxtant votre maison. Grâce à cette énergie, il va être possible d’augmenter la température d’un fluide contenu dans votre circuit de chauffage : par exemple pour alimenter le plancher chauffant ou des radiateurs. - PAC Aquathermiques
Les PAC eau-eau sont des équipements qui tirent profit de l’eau des nappes phréatiques ou alluviales. Pompée, elle va ensuite transiter via un générateur thermodynamique. Charge à lui d’en exploiter les précieuses calories qui vont permettre de hausser la température de l’eau qui circule dans votre circuit de chauffage (radiateurs ou chauffage au sol). - PAC Aérothermiques
Comme leur nom le laisse entendre, ces pompes à chaleur fonctionnent en puisant des calories dans l’air extérieur. Elles vont permettre de réchauffer le fluide de vos circuits de chauffage (PAC air-eau), ou l’air insufflé dans votre intérieur (PAC air-air).
Un point commun à tous ces systèmes réside dans le fait qu’ils exploitent une énergie renouvelable et totalement gratuite. Exit les combustibles fossiles ! La géothermie permet de profiter d’une installation qui s’ancre pleinement dans la transition énergétique nécessaire à la sauvegarde de notre planète. C’est en outre bien plus économique à l’usage. Enfin, il existe différentes aides pouvant contribuer au financement des PAC de toute nature.
Alors, pourquoi attendre pour sauter le pas vers un mode de chauffage performant et tourné vers l’avenir ? Faites appel à GEOSOL. Nous viendrons à votre rencontre pour vous exposer tous les bénéfices de nos solutions.
Quel système de chauffage choisir ?
Au moment de faire un choix entre la géothermie, l’aquathermie ou l’aérothermie, plusieurs critères vont rentrer en ligne de compte :
- Le bâtiment à équiper dispose-t-il d’un terrain suffisamment grand pour envisager la géothermie ?
- La parcelle de votre maison permet-elle d’accéder à une nappe phréatique ou alluviale ?
- Voulez-vous équiper une nouvelle maison ou remplacer un vieux système de chauffage au gaz ou au fioul ?
- Quelles sont les températures recherchées ?
- Quelle est la surface à chauffer ?
- Recherchez-vous un système réversible pouvant rafraîchir votre logement en été ?
- Etc…
Loin d’être exhaustive, cette liste de questions met en évidence la nécessité de faire appel à une entreprise telle que GEOSOL pour étudier votre projet de chauffage.
Cela fait depuis 2005 que nous sommes convaincus de tous les bienfaits que peuvent vous apporter la géothermie et ses différentes variantes.
Labellisés RGE QualiPAC, nous nous appuyons sur une base de connaissance étoffée et une technicité avérée en matière de pompes à chaleur. Nous saurons donc vous guider dans le choix de vos équipements. Nous vous garantissons une installation fiable, réalisée dans le respect des bonnes pratiques, et couverte par notre assurance décennale.
GEOSOL, ce sont déjà près de 400 clients répartis en Moselle (57), Meurthe-et-Moselle (54) et dans la Meuse (55). S’ils nous restent fidèles à travers les années, ce n’est pas le fruit du hasard, mais bien parce que nous avons su leur apporter des solutions efficaces, confortables et durables.
Contactez-nous et discutons de votre projet. Nos devis sont gratuits et sans engagement.